Adaptation au public formé et des méthodes pédagogiques
HBTEC s'engage dans l'adaptation des méthodes pédagogiques au public forme :
Nos formations reposent sur une alternance apports théoriques / exercices pratiques pour une appropriation rapide des contenus par les stagiaires. Dans les deux cas, la méthode est basée sur le profil de l'apprenant et sur sa pratique.
Le processus de personnalisation d'accès à la formation permet, dès la phase préparatoire de la formation, d'identifier les modalités pédagogiques les mieux adaptées. Il n'existe pas une seule méthode d'acquisition adaptée à un ensemble d'individus, mais bien un ensemble de méthodes pour offrir un accompagnement pédagogique individualisé. On peut notamment retrouver les méthodes suivantes:
Le cours magistral
Le formateur parle comme
expert et l'apprenant est à l'écoute. Un discours structuré permet de
transmettre des notions méthodologiques essentielles.
La démonstration
Cette méthode permet au stagiaire en étant dans l'action d'expérimenter un
savoir-faire nouveau en refaisant chaque étape de la démonstration.
Questions-réponses
Par ce jeu le formateur amène le stagiaire à appréhender des méthodes nouvelles
.Il s'agit d'aider le stagiaire à structurer sa méthodologie.
La découverte
Nos formateurs préparent des exercices pédagogiques en préparation du stage.
Cela permet au stagiaire de réaliser les expériences constructives d'une
nouvelle méthodologie. C'est l'occasion pour le formateur de reformuler
certaines méthodologies.
Un accompagnement pédagogique individualisé
HBTEC accompagne individuellement le stagiaire dans une formation toujours
adaptée en fonction de sa situation et de ses attentes personnelles et
professionnelle.
L'échange d'expériences :
L'échange entre participants permet de conserver une dynamique de groupe et de réorienter si besoin le contenu en fonction du contexte quotidien du stagiaire.