Etudes et veille marketing
Les objectifs pédagogiques
- Définir les éléments clés d'une démarche de veille marketing.
- Identifier les sources d'information les plus pertinentes.
Pour qui?
Responsables études, marketing, chefs de produits
Prérequis
Avoir une pratique du marketing.
Durée 2 jours soit 14 heures
Programme
éfinir les objectifs de la veille
- Observer, analyser et comprendre les évolutions de l'environnement.
- Anticiper les changements.
Découvrir de nouvelles opportunités grâce à l'étude d'un marché
- L'étude de l'environnement externe :
- le VRIO framework de Barney & Hesterly,
- le SWOT : formulation du diagnostic d'analyse.
Mettre en place une méthodologie de benchmarking et organiser sa démarche de veille active
- Le benchmarking : à la recherche des bonnes pratiques.
- Les différents domaines de la veille : règlementaire, technologique, concurrentielle.
- La définition du périmètre de la problématique à adresser.
- La mise en place d'un réseau.
- Les outils de surveillance.
- L'analyse et l'interprétation de l'information.
- Le classement et la diffusion des recommandations.