Etudes et veille marketing

Les objectifs pédagogiques 

  • Définir les éléments clés d'une démarche de veille marketing.
  • Identifier les sources d'information les plus pertinentes.

Pour qui?

Responsables études, marketing, chefs de produits

Prérequis

Avoir une pratique du marketing.

Durée 2 jours soit 14 heures

Programme

éfinir les objectifs de la veille

  • Observer, analyser et comprendre les évolutions de l'environnement.
  • Anticiper les changements.

Découvrir de nouvelles opportunités grâce à l'étude d'un marché

  • L'étude de l'environnement externe :
    • le VRIO framework de Barney & Hesterly,
    • le SWOT : formulation du diagnostic d'analyse.

Mettre en place une méthodologie de benchmarking et organiser sa démarche de veille active

  • Le benchmarking : à la recherche des bonnes pratiques.
  • Les différents domaines de la veille : règlementaire, technologique, concurrentielle.
  • La définition du périmètre de la problématique à adresser.
  • La mise en place d'un réseau.
  • Les outils de surveillance.
  • L'analyse et l'interprétation de l'information.
  • Le classement et la diffusion des recommandations.