Evaluer ses actions de communication

Les objectifs pédagogiques

- Comprendre les enjeux de l'évaluation en communication.
- Concevoir des tableaux de bord opérationnels pour un pilotage efficace.
- Concentrer ses actions sur le retour sur investissement.

- Mener des actions correctives avec réactivité.

Pour qui?

Responsables et chargés de communication.

Aucun pré-requis

Durée 2 Jours soit 14 heures

Programme

Mesurer ses actions en communication - cas pratiques

- Déterminer le budget et l'investissement humain à consacrer à ses actions d'évaluation et de mesure : enjeux, objectifs et limites, gérer, contrôler et légitimer ses dépenses.
- Evaluer ses plans et actions de communication : choisir le bon outil d'évaluation, construire des enquêtes et questionnaires exploitables, les ratios-clés à utiliser pour chaque action, le cas particulier des relations presse.
- Exploiter efficacement ses études qualitatives : Intégrer la démarche et les différentes étapes d'une étude qualitative, exploiter les résultats d'une étude mixte.
- Analyser efficacement les retombées presse : mesures quantitatives, limites de l'équivalent d'achat d'espace, démarches qualitatives et mesure de la pression médiatique.
- Mesurer la performance des campagnes publicitaires : pré-tests et post-tests, les mesures biaisées, les performances des relations-presse et celles de la publicité.
- Faire de son tableau de bord un outil d'anticipation 
- Faire faire 

Maîtriser des outils innovants de mesure de performance

- Le benchmarking en communication : déterminer les processus à améliorer dans sa structure, identifier les concurrents qui réussissent avec des concepts novateurs, déterminer les sources de progrès.
- Communication interactive :
- Evaluer une action complexe de communication 
- Exploiter efficacement les résultats de ses actions de communication.
- Capitaliser sur les résultats présents pour optimiser ses résultats futurs 
- Gérer et optimiser son budget