Notre démarche d'amélioration continue

La veille informationnelle

Cette démarche permet d'améliorer la qualité de nos formations, et d'assurer la satisfaction de nos stagiaires au regard de nos prestations.

Différents outils sont mis en place :

1. Méthodes pédagogiques

L'équipe formation consulte régulièrement des articles de différentes plateformes de formation en ligne pour améliorer ses méthodes pédagogiques :

  • Openclassrooms
  • Thot Cursus
  • Tuto.com
  • Callimedia postcast

2. Formation professionnelle

Nous consultons fréquemment des articles de différents sites web concernant les évolutions de la formation professionnelle :

  • Travail-emploi.gouv : formation professionnelle
  • Digiformag
  • Centre-inffo
  • Le blog de la formation-professionnelle..

3.Réunions d'information

Nous échangeons de manière régulière avec notre réseau de formateurs indépendants concernant nos différentes méthodes pédagogiques et nos contenus techniques

L'amélioration de nos formations grace à vous

HBTEC a mis en place différents outils et procédures afin de garantir notre démarche d'amélioration continue.

Nous utilisons ces outils lors de toutes les phases de la formation : au début, pendant et à la fin de celle-ci.

Avant la formation

Tout d'abord, nos formations spécifiques s'adaptent à vous, à vos besoins et à vos objectifs. Un entretien en présentiel, mail, ou téléphone et des tests permettrons la personnalisation de la formation en amont de sa mise en place.

Pendant la formation

Dès le début du stage, un tour de table permet d'identifier les attentes de chaque participant. Ce temps permet aussi que toutes les interrogations liées à la formation en général soient levées.

En cas de problème, et tout au long de la formation, nous entamons un dialogue avec le stagiaire et tentons de régler le souci dans les plus brefs délais. S'il s'agit par exemple d'un problème lié à un rythme trop soutenu au niveau du cours, nous ajustons la cadence d'apprentissage pour aider au mieux les stagiaires à acquérir des compétences.

A la fin de la formation

Enfin, à la fin de chaque formation, nous demandons aux stagiaires de répondre à un questionnaire d'évaluation de fin de stage dit « à chaud » qui sera ensuite analysé par le formateur. A la fin de ce document, les participants sont invités à émettre une remarque, une réclamation ou un simple avis.

Six mois après la fin de la formation, nous envoyons par email à chaque participant un nouveau questionnaire d'évaluation dit « à froid » qui consiste essentiellement à établir dans quelle mesure il a modifié sa pratique professionnelle à l'issue de la formation.

L'analyse de ces bilans nous permet de déterminer le « retour sur attentes » de la formation.

Traitement des réclamations et remarques

En ce qui concerne les réclamations, l'équipe formation va tout d'abord identifier et analyser la plainte et son objet.

Nous proposerons ensuite une ou plusieurs actions correctives dans la mesure du possible, que nous mettrons en place à une échéance réaliste.

Enfin, une fois que l'action corrective a été effectivement mise en place, nous en informerons le requérant pour lui montrer que sa réclamation a bien été prise en compte.

Nous évaluerons ensuite la qualité de la mise en œuvre et si les effets attendus sont présents.

Lorsqu'une action corrective doit être menée, nous conservons une trace du processus. Par ailleurs, il convient de noter que les réclamations peuvent être exprimées à tout moment de la formation et par tous moyens et qu'elles seront traitées selon le même processus.

Toutes les réclamations sont consignées dans un registre des réclamations.