Procédure de gestion des absences

Processus de gestion et de prévention des abandons

L'assiduité aux cours est la condition essentielle à l'acquisition des compétences délivrées par nos formations. Gérer et prévenir les abandons est donc une nécessité pour garantir la réussite de l'action de formation.

Concernant la gestion des absences, nous nous assurons de la saisie des feuilles d'émargement pour chaque journée de formation.

Nous disposons également d'un processus de gestion des absences :

1. Les absences prévus et justifiées

2. Les absences imprévus et/ou non justifiées:

3. Les abandons

En cas d'abandon avéré, nous allons chercher à déterminer cette cause afin de faire en sorte que cela ne se reproduise plus. Il y a 2 cas de figure :
- L'abandon résulte d'une cause personnelle et propre au stagiaire : il n'y aura donc pas de remise en question de la part du formateur sur sa formation
- L'abandon est directement lié à la formation elle-même : nous allons chercher à comprendre ce qui n'allait pas et essayer de remédier à ce problème
Enfin, si aucune réponse ne peut être apportée quant aux causes de l'abandon, notamment à cause d'une absence de réponse totale aux relances, alors nous considérerons que cela n'était pas de notre ressort.